Design : 10 règles graphiques et techniques pour vos newsletters sur mobiles ou ordinateurs

Un design attrayant est le premier critère pour mettre en avant votre marque, produit ou service parmi tous vos concurrents.
Grâce aux éditeurs par glisser-déposer, concevoir un modèle emailing attractif et moderne est aujourd’hui à la portée de tous.

Posez vous la question si votre cible est BtoB, graphismes plus sobres, ou du BtoC, graphismes plus « tape à l’œil » . La newsletter doit être en adéquation avec l’identité visuelle de votre marque et de votre site internet et ce sur chaque support (mobiles, ordinateurs, tablettes).

Pour du BtoB, vous trouverez des exemples de coldmailing ici: 4 modèles de prospection BtoB en coldmailing
Pour du Btoc, nous allons voir comment enrichir notre newsletter grâce à 10 points:

  • Charte visuelle de votre marque
  • Tendances graphiques en email marketing
  • Couleurs psychologiques
  • Personnalisation maximale
  • Call-to-action
  • Le responsive
  • L’équilibre textes / images
  • Les widgets
  • L’A/B testing
  • Les mentions légales


1. Personnalisez aux couleurs de votre marque, charte visuelle et branding content

Votre newsletter refléte votre image de marque, soignez votre typographie et les images choisies.

N’oubliez pas d’insérez votre logo et la baseline et n’hésitez pas à créer des infographies grâce au site Canva (branding content).

Travaillez au pixel près vos gabarits et hiérarchisez vos éléments en fonction de leur importance au scroll.
Optimisez vos accroches, pensez a aérer et n’ayez pas peur du vide. Les alignements sont primordiaux et donneront un aspect professionnel à votre newsletter.

Des exemples de newsletters réussies:
INVISION ICI : http://get.invisionapp.com/weekly-digest-32 ou les suivantes:


2. Coller aux tendances

Ne négligez pas les tendances graphiques et les modes actuelles. Que ce soit le flat design ou encore le material design, la tendance est aussi aux images fait main, aux couleurs punchy et aux motifs.

De la même façon que la page d’accueil de votre site, votre emailing doit convaincre en quelques secondes. Supprimez les éléments non essentiels, ainsi que les longs textes (préférez des boutons « Lire la suite »). Utilisez un maximum de 2 colonnes ainsi que des menus si vous présentez plusieurs produits/services. N’oubliez pas l’objectif: convertir et offrir à l’internaute une sortie rapide vers une landingpage optimisée pour transformer.

Un fois terminé, créez un modèle par type de newsletter (relances commerciales, promotions exceptionnelles, bilan…) et utiliser ce modèle/template pour envoyer rapidement vos prochaines communications. Vous pourrez faire ceci facilement en sauvegardant vos modèles sur Mail Next.


3. Choisissez les bonnes couleurs

Les couleurs influencent de manière significative la manière dont vos contacts vous perçoivent. Pour rendre vos newsletters plus engageantes, le choix de la palette chromatique est donc fondamental.

Chaque couleur apporte un sentiment, un univers. Utilisez les pour influencer vos prospects et leur comportement. Selon cette étude Kissmetrics, la couleur est le premier facteur qui permet d’identifier votre marque. Limiter le nombre de couleurs et votre newsletter inspirera confiance et engagement.

Vous pourrez trouver la correspondance des couleurs et les facteurs psychologiques associés sur ce site.

Pour décliner les couleurs sur tous vos supports utilisez un nuancier comme Adobe Colour CC. Cela apportera un regard nouveau et neuf à chacune de vos communications.


4. Personnalisation maximale

Dés l’objet, ou le pre-header insérez le nom, prénom, l’activité ou la fonction de votre contact. Le taux d’ouverture n’en sera que largement amélioré.

Vous pouvez aussi insérer dans votre contenu la dernière commande de votre prospect passé sur votre site e-commerce, son domaine d’activité, sa date de naissance etc… (N’hésitez pas à réclamer à votre solution emailing un lien vers votre CRM ou site e-commerce)


5. Insérer le call-to-action au dessus de la ligne de flottaison

Privilégiez un seul bouton Call-to-action et positionné au centre.
Insérez un verbe d’action à l’intérieur et mettez en avant une promesse ou une promotion claire.
Colorisez le de façon à accentuer le contraste avec le reste de la newsletter.
Insérez un élément d’urgence (offre limitée, plus que x disponibles…) .


6. Utilisez les templates responsives

Concevoir des newsletter compatibles sur mobile à partir de rien n’est pas chose aisée. Vous pouvez alors vous aider de nos nombreux modèles responsives en créant un compte ici. Vous pouvez aussi importer un template récupéré sur internet en collant la source html dans l’éditeur. Vous pourrez alors le modifier facilement et à votre guise par l’éditeur drag-and-drop (glisser-déposer) responsive.
Vous trouverez ici un aperçu de nos templates responsives.


7. Un bon équilibre entre les textes et les images

« Une image vaut mille mots ». Comme on vous le disait, vos emails n’ont que très peu de temps pour retenir l’attention de vos contacts.

Spécifiez un attribut Alt à vos images car la première lecture de votre newsletter désactive les images. Insérez du contenu avec une ratio de 50%/50% environ entre vos images et vos texte.

N’hésitez pas à créer les très tendances GIF animés avec Giphy.com ou Photoshop : https://www.olybop.fr/realiser-cinemagraph-photoshop pour mettre en avant votre offre:


8. Intégrer des widgets

Pour faire passer l’information en demandant le moins d’efforts possibles à vos lecteurs, tous les moyens sont bons : photos, GIFs animés, vidéos, plan, boutons…

Pour coller aux futures tendances de l’emailing, vous pouvez créer :
– des comptes a rebours: https://niftyimages.com
– des sliders ou des accordéons : https://stripo.email/fr/
– des boutons d’action dans l’objet sur Google Gmail ou des plans Googlemap: https://developers.google.com/gmail/markup/apps-script-tutorial#how_does_the_script_work
– une capture d’une vidéo cliquable vers une vidéo streaming

Les vidéos sont très appréciées en content marketing comme par exemple une série suivante:
-La vidéo de Juin spéciale Recettes#1;
-La vidéo de Juillet spéciale Ingrédients#2;
….
La récurrence et la régularité de votre communication assureront un nombre de clics conséquent.

Vous pouvez utilisez le html5 pour intégrer des vidéos dans vos mails, la majorité des clients de messagerie l’interpréteront correctement.


9. Comparez avec l’A/B testing

N’hésitez pas à tester chaque optimisation de vos newsletters avec l’A/B testing. En quelques clic testez vos réalisations sur 5% de votre cible, et choisissez la réalisation qui transforme le mieux pour le reste de vos destinataires.


10. Terminez avec un footer professionnel

Le footer doit comporter votre signature avec un lien explicite pour vous contacter et vos réseaux sociaux. Il doit faire apparaître un lien de désabonnement clair.

Insérez aussi les mentions légales qui s’appliquent (CNIL, RGPD…) comme votre adresse postale pour modifier ses données personnelles ou gérer ses préférences.
Exemple: Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression aux données vous concernant ainsi que du droit de définir des directives générales et particulières définissant la manière dont vous entendez que soient exercés, après votre décès, ces droits, en écrivant à MaSociété, Service Juridique, XX rue YYYYY Ville, France. Se supprimer de la mailinglist


Toutes ces techniques sont applicables gratuitement sur www.mail-next.net, planifiez vos premières campagnes, mesurez et optimisez vos contenus par rapport à vos taux d’ouverture, de clics ou de désabonnements…

Consultez notre article Quand envoyer une newsletter?

Laisser un commentaire